Le certificat Let's Encrypt® atteste que vos données sont correctement cryptées

Large gamme de filtres à hottes

Téléchargez la brochure

Catalogue robinets 3 voies PARK

Filtres & Carafes filtrantes

Filtres compatibles pour carafe Brita Maxtra et Classic

Le savon de votre enfance - Provendi

Savon écolier mural

Robinets 3 voies pour eau purifiée

Produits d'entretien

Entretien - Nettoyage et Désinfection pour osmoseur et adoucisseur

Le filtre piscine, un équipement essentiel 29/12/2021

  • Le filtre piscine, un équipement essentiel

Filtrer l'eau de votre piscine est obligatoire et nécessaire pour assurer une bonne qualité d'eau de baignade, conserver une eau claire et propre débarrassée de toutes impuretés et garantir le bien-être de tous les utilisateurs.

Il est recommandé de filtrer l’eau de votre piscine en journée, pendant 6 à 10h, car la lumière du soleil accélère le développement des microbes et autres algues. Il faut également surveiller la qualité du Ph de l’eau.
Pour estimer le nombre d’heures de filtration journalier nécessaire, vous pouvez appliquer ce principe simple qui consiste à diviser de moitié le degré de température de votre eau :
Si votre eau est à 24 °C, alors 24/2 = 12 heures de temps de filtration journalier

Pour effectuer le nettoyage de l’eau de votre bassin, indispensable pour une baignade réussie, il existe différents médias de filtration, selon le type de filtre mis en place et adapté aux besoins de chacun. Leur performance est liée principalement à leur finesse de filtration, exprimée en micron µ ou en oz.

L'eau traverse le média filtrant (cartouche, poche, sable, balles filtrantes, billes de verre, zéolites, diatomées,…) présent dans le système de filtration et est ainsi débarrassée des impuretés et résidus et l’eau est purifiée.
L’eau de votre piscine ainsi nettoyée est renvoyée dans le bassin.

Le média filtrant est à nettoyer régulièrement pour une efficacité optimale. La fréquence et le mode de nettoyage dépendent du type de filtre mis en place, du lavage au rinçage pour les filtres à cuve (sable, balles de filtration, billes de verre poli…) au simple nettoyage au jet d’eau pour les cartouches et poches de filtration.


Voici les différentes caractéristiques des principaux médias de filtration d’eau existants pour les piscines ou les SPA :

 

La poche de filtration d'eau

L’eau traverse la poche de filtration de l’intérieur vers l’extérieur et les impuretés restent bloquées à l’intérieur du tissu filtrant. Idéale pour les petits bassins, les piscines hors-sol ainsi que les piscines équipées d’un système de filtration monobloc.

La solution la plus économique et écologique, elle nécessite moins de produits chimiques pour purifier l'eau et limite la quantité d'eau lors de son nettoyage.

Attention ce type de filtre n’est pas compatible avec l’utilisation d’un produit floculant (généralement utilisé en complément d’un filtre à sable).

Sa finesse de filtration est de l’ordre de 5 à 20 microns (0,005 à 0,02mm) selon les modèles.

Son entretien est rapide et facile :

Après avoir retiré la poche de filtration, il suffit de passer un simple coup de jet d'eau à l'intérieur et à l'extérieur de celle-ci afin d'éliminer les impuretés et la décolmater.

Un nettoyage très régulier permettra de prolonger sa durée de vie. Une poche filtrante a en moyenne une durée de vie de 1 à 3 saisons lorsque son entretien est régulier et soigné.

Son utilisation est prévue pour une durée quotidienne inférieure à 8 heures, sans surdosage de produits chimiques.

La poche filtrante peut également être une alternative à la cartouche de filtration afin d’obtenir une eau cristalline lorsque le besoin de filtrer plus finement se fait ressentir (présence de poussière, pollen...).

Attention : Ne convient pas aux systèmes de nage à contre-courant, ou avec les systèmes Twinfiltre® par exemple (avec filtration latérale pour le 2nd skimmer). Respectez le débit maximum d'utilisation indiqué.

Retrouvez toutes nos poches filtrantes piscine dans la catégorie Poche filtration piscine, s'adaptant aux système de filtration pour piscines Desjoyaux®, Filtrinov®, Weltico®, Magiline®, Waterair®…


La cartouche de filtration d'eau

Le filtre à cartouche est un système de filtration très efficace. Les cartouches s’adaptent aux différents systèmes de filtration et se déclinent en de nombreux modèles selon le gabarit, le type d’embout (à double ouverture, ouvert/fermé, à visser…), en fonction de la finesse de filtration.

Il est important d’adapter sa cartouche de filtration en fonction de sa piscine, du volume d’eau à filtrer, du débit de la pompe. Si le débit d’eau est trop important, il y aura un risque de détérioration de la cartouche.

Grâce à son média plissé et à sa surface de filtration, la cartouche retient une plus grande quantité d'impuretés en comparaison à d'autres types de média.

Sa finesse de filtration est de l’ordre de 10 à 40 microns selon les modèles.

Les cartouches s’entretiennent facilement : pour retirer les saletés accumulées, utilisez de l'eau sous pression avec un tuyau d'arrosage (pas de nettoyeur haute pression), ou l'outil de nettoyage spécifique pour ces cartouches.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'utiliser deux cartouches en alternance. Cela vous permettra de nettoyer le filtre saturé en le baignant pendant 24 à 48 heures (pour un nettoyage en profondeur) avec un produit nettoyant spécifique ou avec un détergent non moussant (produit détergent domestique ou dégraissant non moussant, tels que les détergents pour lave-vaisselle), de retirer soigneusement les saletés accumulées, puis de le laisser sécher suffisamment longtemps (sans exposition directe au soleil) avant de le remettre en place. En effet, laisser sécher le filtre complètement avant de le réinstaller permet d'améliorer son efficacité.

Retrouvez notre gamme de cartouches dans la catégorie Filtre Spa Piscine, pour les principaux modèles compatibles grandes marques Pentair®, Filtrinov®, Weltico®, Magiline®, Waterair®, Hayward® et bien d’autres.

Découvrez toutes les étapes de la fabrication des cartouches filtres plissées pour piscine et SPA avec notre article « Comment sont fabriqués les filtres piscine et SPA ».

 

Les balles de filtration

Les balles de filtration en polyéthylène 100% recyclable remplacent avantageusement les médias habituels des filtres à cuve (sable, verre, zéolites…). Elles sont plus économiques car nécessitent moins de fréquence de lavage.
Grâce à une plus grande capacité de rétention et à une vitesse de passage de l’eau supérieure au sable, les contre-lavages peuvent être espacés (ne jamais dépasser 3 semaines). Le contre-lavage du filtre ne doit en aucun cas être supprimé.

Les balles de filtration ne sont pas compatibles avec l’utilisation des produits contenant des PHMB, ou oxygène actif avec additif ou floculant (risques de colmatage ou de détérioration des balles de filtration).

Leur finesse de filtration est de l’ordre de 3 à 5 microns, bien supérieure à celle du sable.

Ce système est à associer avec un dispositif anti-aspiration si le filtre n’a pas de diffuseur supérieur : la crapaudine.

Le risque de colmatage est inexistant avec ce type de média filtrant et la circulation d'eau se faisant plus facilement, cela demande moins de puissance au niveau de la pompe.

L’entretien est simplifié grâce à leur grande longévité et à leur légèreté qui facilite grandement la manipulation.

Pour simplifier la manipulation mais également le lavage des balles de filtration, il est possible de les regrouper en petits ballots en utilisant du filet nylon extensible.

En cas d'encrassement important, ou en nettoyage préventif, les balles de filtration Crystal Filter® peuvent être retirées (totalement ou en partie) pour un lavage et nettoyage efficace en machine : lavage à FROID uniquement, idéalement avec un prélavage, en utilisant votre lessive habituelle sans produit adoucissant.

Retrouvez notre vidéo sur le nettoyage des Balles de Filtration Crystal Filter® grâce à notre article « Comment Utiliser et Nettoyer les Balles de Filtration Crystal Filter® ? ».

 

Le sable et autres masses filtrantes

Le sable

Le filtre à sable est le plus répandu chez les particuliers car il s’adapte facilement à tout type de piscine et est compatible avec les produits de traitements de l’eau (chlore, oxygène actif, produits floculants…).

Cependant, le filtre à sable consomme beaucoup d'eau lors de son nettoyage. Le sable doit être régulièrement nettoyé afin d’éviter son colmatage : c’est l’opération de contre-lavage. La totalité du sable est à renouveler tous les 5 ans environ. Le calcaire présent dans l’eau peut accélérer la production d’amas compacts de sable qui réduisent l’efficacité de la filtration, il est recommandé d’utiliser un produit détartrant à minima une fois par an.

Le sable est déposé dans une cuve et retient les impuretés lors du passage de l’eau.
Sa finesse de filtration est de l’ordre de 30 à 50 microns (finesse de filtration pouvant être améliorée grâce à l’utilisation d’un floculant).

Le sable, dans ce type de filtre, peut être remplacé ou complété par d’autres médias filtrants :

 

Les billes de verre

Les billes (ou granulés) de verre poli sont disposées dans la cuve. Elles peuvent également être utilisées en complément du sable de filtration.
La finesse de filtration de ce média est de l’ordre de 15 microns, pouvant être améliorée grâce à l’ajout d’un floculant.

 

Les zéolites

Ces pierres d’origine volcanique sont déposées dans la cuve. En remplacement du sable de filtration ou en complément, elles permettent notamment de réduire la consommation de produits chimiques pour le traitement de l’eau.
La finesse de filtration des zéolites est de l’ordre de 5 microns, la masse filtrante est à remplacer tous les 7 à 10 ans en moyenne.
Non compatible avec l’utilisation d’un floculant (risque de colmatage).

 

Les diatomées

Cette fine poudre blanche, composée d’organismes fossilisés microscopiques, est déposée dans une toile (membrane) à l’intérieur de la cuve.
La finesse de filtration des diatomées est de l’ordre de 5 à 10 microns.
Il faut prévoir un nettoyage toutes les deux semaines, technique identique à celle du nettoyage du sable (contre-lavage puis rinçage).
Des diatomées doivent régulièrement être rajoutées au fil des contre-lavages.
Ce système ne convient pas aux eaux trop calcaires. Il n’est pas compatible avec l’utilisation d’un produit floculant, entrainant un colmatage prématuré du média, et ne supporte pas un débit de filtration trop élevé.

 

 

® : Toutes les marques restent la propriété de chacun de leurs déposants respectifs et sont utilisées uniquement à titre d'information de compatibilité

 

En haut