Le certificat Let's Encrypt® atteste que vos données sont correctement cryptées

Large gamme de filtres à hottes

Téléchargez la brochure

Catalogue robinets 3 voies PARK

Filtres & Carafes filtrantes

Filtres compatibles pour carafe Brita Maxtra et Classic

Le savon de votre enfance - Provendi

Savon écolier mural

Robinets 3 voies pour eau purifiée

Produits d'entretien

Entretien - Nettoyage et Désinfection pour osmoseur et adoucisseur

Filtres VMC France Air : Traitement de l'air de l'habitat 16/04/2014

  • Filtres VMC France Air : Traitement de l'air de l'habitat

 

 

La société France Air :

France Air est le leader français de la conception et de la distribution de matériel aéraulique pour les bâtiments tertiaires, hospitaliers, industriels, les logements individuels, et collectifs, ainsi que pour les cuisines professionnelles.

France Air dispose d’une gamme de plus de 15 000 références, et chaque année, les produits France Air sont installés sur plus de 50 000 chantiers.

France Air est homologuée ISO 9001 depuis Avril 2000.

 

Les innovations 2014 :

L'accent a été mis sur l'innovation dans le domaine de la récupération d'énergie et de la performance énergétique ou encore de la qualité d'air.

Quelques exemples d'innovations :

- Sourcéo® PAC facteur 7, solution de production d'ECS par récupération des eaux grises

- Ysentis®, module thermique individuel et du tertiaire.

- Cooler Play® 95 récupérateur haute performance intégrant une PAC sur l'air extrait.

- Power Box® 95 BC & Fresh up®, récupérateur d'énergie avec échangeur adiabaique intégré,

sans oublier les nouveautés en diffusion, hygiène hospitalière ou ventilation.

 

QAI : Qualité d'Air Intérieur

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet l'aération générale et permanente d'un bâtiment. De nos jours, plus de 90% des logements neufs sont équipés de ce système.

C'est dans un contexte contraignant visant à préserver à la fois l’environnement ( réduction des dépenses d'énergie) et l'hygiène (Qualité d'Air Intérieur) que les systèmes de ventilation prennent de plus en plus leur importance par la mise en valeur de leur fonctionnement.

 

Notion sur la QAI :

- La qualité de l'air fait partie des questions essentielles de santé publique. L'étanchéité accrue sur les nouvelles constructions remet en cause les valeurs des débits minimums d'air hygiénique réglementaire.

- Demain, dans le logement, les débits d'air hygiéniques réglementaires devront répondre aux besoins réels d'air neuf pour la santé des occupants. Les débits d'air devront être adaptés pour assurer l'évacuation des émissions liées à l'activité des occupants, à l'activité en cuisine, et aux matériaux. Pour respecter cette exigence, le taux de renouvellement de l'air devrait s'élever à 0.6 vol/h, soit 50 % de plus que les débits actuels constatés en hygro.

- L'augmentation des débits d'air réglementaires est également une solution incontournable pour améliorer la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments tertiaires.

- Toutefois, cette augmentation ne devra pas pénaliser pour autant la consommation énergétique. Le challenge de demain sera d'inventer des systèmes qui permettront de ventiler plus mais surtout mieux, plus finement.

 

Taux moyen de renouvellement d'air VMC :

- VMC Autoréglable : 0,5 à 0,65 vol/h

- VMC Hygroréglable B : 0,30 à 0,40 vol/h

- VMC Double Flux Autoréglable : 0,5 à 0,65 vol/h

 

 

Les différents types de VMC :

- La VMC simple flux hygroréglable :

La VMC hygroréglable est une ventilation mécanique utilisée dans l'habitat individuel et collectif. L'air circulant à travers le logement se trouve ainsi renouvelé toutes les 3 heures environ.

Principe de fonctionnement : Les bouches de VMC font varier le débit d'extraction en fonction du taux d'humidité du logement.

 

On distingue différents types de ventilation hygroréglable :

* La ventilation hygroréglable de type A qui intègre des entrées d'air autoréglables dans les pièces principales et des bouches d'extraction hygrorégables dans la cuisine et la salle de bain.

* La ventilation hygroréglable de type B avec des entrées d'air hygroréglables dans les pièces principales et des bouches d'extraction hygrorégables dans la cuisine et la salle de bain.

 

- La VMC double flux autoréglable :

- Le système autoréglable permet une ventilation permanente avec un débit d'extraction fixe. Les débits d'extraction sont supérieurs à un système hygroréglable permettant ainsi un renouvellement d'air plus important et donc une meilleure qualité d'air du logement.

- Avec un système de ventilation double-flux, l'air vicié et l'air neutre sont entrainés par deux ventilateurs. Entre les deux flux d'air on dispose d'un échangeur de récupération de calories, assurant la récupération de 95% des déperditions thermiques dues au renouvellement d'air.

- Les avantages induits de la ventilation double-flux sont la réduction des nuisances sonores et l'obtention d'une meilleure qualité d'air intérieur.

 

schéma de fonctionnement du Xevo 60 comme exemple de VMC double-flux

 

 

L'entretien de ma VMC :

Avec l'usage, toute VMC s'encrasse. Elle devient moins efficace, plus bruyante. Le déséquilibre des débits peut aussi conduire à une augmentation de la consommation de chauffage.

Dans le cas d'une VMC double flux, une contamination de l'air qu'elle insuffle est même possible. Autant de raisons pour ne pas négliger l'entretien et nettoyer ses composantes régulièrement.


1 - Entretien régulier de la VMC à faire soi-même :

-    Bouches d'extraction des pièces de service : à nettoyer idéalement une fois par trimestre : démontez-les, lavez-les à l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle, rincez et refixez.

-    Entrées d'air : dépoussiérez-les (par exemple en utilisant le suceur de l'aspirateur) ou lavez-les régulièrement. Attention toutefois : pour ne pas nuire à leur fonctionnement, il ne faut pas mouiller les parties fixes des entrées d'air hygroréglables.

-    L'échangeur d'une VMC double flux comporte des filtres (comparables à ceux d'une hotte de cuisine). Nettoyez-les une fois par an et changez-les si besoin.

-    Certaines bouches d'évacuation fonctionnent sur piles, par exemple les bouches de la cuisine ou des WC d'une VMC simple flux hygroréglable. Ces piles doivent être changées en moyenne tous les deux ans.

 

2 - Entretien complet de la VMC à confier à un pro :

Tous les trois ans au maximum, confiez l'entretien complet de votre VMC à un professionnel :

-    Nettoyage,
-    Maintien des gaines et du caisson bloc moteur en combles,
-    Vérification des entrées d'air neuf et pièces de tirage et dépression.

 Retrouvez sur www.waterconcept.fr notre famille : Traitement de l'air : Filtre VMC double-flux

 

 

 Source :http://www.france-air.com,  http://vmc.comprendrechoisir.com le 16/04/2014

 

 

En haut