Le certificat Let's Encrypt® atteste que vos données sont correctement cryptées

Large gamme de filtres à hottes

Téléchargez la brochure

Catalogue robinets 3 voies PARK

Filtres & Carafes filtrantes

Filtres compatibles pour carafe Brita Maxtra et Classic

Le savon de votre enfance - Provendi

Savon écolier mural

Robinets 3 voies pour eau purifiée

Produits d'entretien

Entretien - Nettoyage et Désinfection pour osmoseur et adoucisseur

Qu’est-ce que le charbon actif ? 16/08/2022

  • Qu’est-ce que le charbon actif ?

Qu’est-ce que le charbon actif ?

De nos jours, la qualité de l’eau est évaluée par l’homme en fonction de la couleur, de l’odeur et du goût. Donc, si l’eau est claire, ne sent pas mauvais et a bon goût, alors on suppose que l’eau est sûre. Conformément aux exigences gustatives, les filtres à charbon (CTO & GAC) sont des filtres composés de charbon actif produisant de l’eau parfaitement potable.

Il existe deux types de charbon, le charbon végétal et minéral (houille).

Le charbon végétal est produit par l’homme, il est créé grâce à une réaction nommée pyrolyse (ou carbonisation). De la matière organique à forte teneur en carbone (bois, noix de coco…) est cuite à très haute température dans une atmosphère dépourvue d’oxygène.

Le charbon minéral est une roche sédimentaire provenant de la fossilisation des végétaux.

Dans la filtration, le charbon végétal est plus utilisé pour filtrer l’eau de boisson alors que le charbon minéral est plus utilisé pour la filtration de l’air.

Le charbon dans une utilisation domestique est très efficace pour l’élimination du chlore dans l’eau, grâce à une réaction chimique se faisant directement sur le charbon actif.

(2Cl2+2H2O+C==4HCl+CO2)

Dans ce cas le chlore n'est pas adsorbé sur la particule de charbon, mais réagit chimiquement avec celui-ci pour produire du dioxyde de carbone. En conséquence, les filtres à charbon ont une capacité infinie d'élimination du chlore. Le lit de charbon ne se sature pas en chlore comparé à l'élimination organique.

 

Comment le charbon actif est-il évalué ?

Pour contrôler la qualité du charbon actif, des moyens de mesure ont été mis en place notamment le BET et l’indice iode :

- Le BET permet de mesurer l’aire de surface du charbon actif en m² par gramme de charbon. Un charbon actif peut aller de 400 m²/g à 1500 m²/g. On parlait auparavant de CTC

- L’indice iode indique le niveau de porosité du charbon actif. Il est mesuré par la quantité d’iode absorbé par le charbon en milligramme par gramme de charbon (ex : 750 mg/g).

 

Comment le charbon actif est-il fabriqué ?

Le charbon actif est un produit obtenu après traitement d’activation du charbon, ce traitement lui donne des propriétés uniques comme un fort pouvoir absorbant permettant de fixer et de retenir certaines molécules à son contact.

L’activation est l’étape la plus importante de la production du charbon actif. Elle peut être réalisée de deux manières :

- Activation physique / thermique :

Pour l’activation physique, on utilise l’oxydation. Le charbon est exposé à des atmosphères oxydantes comme de l’oxygène (ou de la vapeur d’eau) cumulé à des températures élevées généralement entre 600 – 1200 °C.

On peut aussi l’activer thermiquement, on appelle ça la carbonisation. Le charbon est pyrolysé à des températures entre 600 – 900 °C dans une atmosphère inerte avec des gaz comme l’argon ou le nitrogène.

- Activation chimique :

Le charbon est imprégné avec certains composants chimiques (acide phosphorique, hydroxyde de potassium et desodium, chlorure de calcium et de zinc…) et est chauffé à de hautes températures (250 – 600 °C). Le charbon est par la suite rincé.

L’activation chimique est préférée à l’activation physique pour plusieurs raisons : température plus basse, meilleure uniformité de la qualité tout en ayant une production plus rapide.

 

En haut