Liste des produits par marque Moulinex

Moulinex

Moulinex ® est une marque française qui a suivi la croissance des trente glorieuses pour devenir le fabricant n°1 en France et l’un des leaders mondiaux du petit électroménager.

L'histoire de cette marque est indissociable de celle de son fondateur.

 

Historique

Le fondateur de Moulinex ®, Jean Mantelet, est né en 1900 à Rosny-sous-Bois, en Ile de France, à l’Est de Paris.

 

À l’âge de 12 ans, il commence sa carrière professionnelle comme apprenti dans une bonneterie de la rue de Rivoli à Paris.

En 1919, après avoir reçu des cours de comptabilité et de commerce, il pense pouvoir prétendre à devenir le successeur de son patron.

Malheureusement, le décès de ce dernier remet en cause son évolution au sein de la bonneterie.

Il rejoint alors son père, qui possède une petite quincaillerie à Belleville.

Cependant, Jean Mantelet est avide d’indépendance et projette rapidement d’avoir sa propre entreprise.

 

C’est en 1929 qu’il concrétise son projet avec l’ouverture de son propre atelier de fabrication d’appareils ménagers à main, à Bagnolet : La Manufacture d’Emboutissage de Bagnolet.

Après des débuts difficiles, la manufacture connait une croissance exponentielle en 1932 : Jean Mantelet invente un moulin à légumes pour simplifier la vie de sa femme et manger une purée « sans grumeaux ».

Cette invention, qui va révolutionner la vie des cuisinières, est le point de départ de l’aventure industrielle Moulinex ®.

Pratique, efficace et d’utilisation simple, ce produit a tout pour séduire les consommateurs.

Pour ce faire, Jean Mantelet adopte une stratégie commerciale : fabriquer le moulin à légumes en très grande série afin de le vendre à prix très bas pour cibler une clientèle qui s’élargie aux ménages les plus modestes.

 

Dès 1934, c’est plus d’un million d’exemplaires vendus et la création de nouveaux appareils à manivelle comme la « moulinette », le « moulisel », le « moulipoivre », le « moulisucre » et le « mouli-moutardier ».

Le développement de la société est telle qu’une nouvelle usine voit le jour, en 1937, à Alençon, en Normandie, où Jean Mantelet s’implique dans la vie politique.

 

Jean Mantelet a toujours le souci de faciliter la vie des ménagères.

En bon visionnaire, il décide en 1956 de moderniser ses petits appareils ménagers d’un moteur électrique.

Le premier appareil, à bénéficier de cette avancée technologique, est un moulin à café qui est vendu à un prix d’environ moins 30% que les appareils de ses concurrents.

Le succès commercial est immédiat et 1 million et demi de moulin à café électrique se vendent la première année.

 

En 1957, face au nouvel élan de son entreprise, Jean Mantelet rebaptise la Manufacture d’Emboutissage de Bagnolet et devient Moulinex ® (la contraction de Moulin et Express).

Les années d’après-guerre sont propices à une croissance économique.

Les consommateurs, qui rêvent d’abondance, sont très preneurs des nouvelles technologies et appareils ménagers qui leur épargnent les corvées d’antan.

Forte de ce constat et associée à une communication grand public ciblant les femmes qui travaillent de plus en plus, Moulinex ® poursuit sa croissance avec l’élargissement de sa gamme de produits jusqu’à la fin des années 70 et s’exporte à travers le Monde.

La démocratisation du petit électroménager en cuisine se poursuit jusqu’en 1979 :
Moulinex ® est la première société à commercialiser un four à micro-ondes en France.

 

Cette période est également synonyme de plein emploi et de la construction de plusieurs usines dans les régions Normandie et Pays de la Loire.

 

Au cours de cette même période, Moulinex ® adopte 2 politiques :

• une stratégie commerciale de baisse des prix : vendre à des prix de 30 à 40% moins chers que les autres fabriquants,
• une nouvelle stratégie d’entreprise : l’intégration verticale, pour maitriser la fabrication et réduire les ruptures d’approvisionnements. Pour ce faire, un maximum de métiers sont intégrés dans la chaine de fabrication des appareils Moulinex ®.

 

Le revers de cette stratégie : l'augmentation des coûts.

 

Les années 80 marquent le déclin de la marque.

En effet, son fondateur qui, a plus que passé l’âge de la retraite, demeure sans héritiers pour reprendre le flambeau.

Même si Moulinex ® devient la star du petit déjeuner avec la nouvelle cafetière programmable, la société ne parvient, cependant, plus à renouveler ses produits et sa communication.

Le chiffre d'affaires est en baisse.

 

Jean Mantelet, à l’aube d’être nonagénaire, prend une retraite partielle à la fin de cette décennie.

Après son décès, en 1991, Moulinex ® aborde une période crise qui va aboutir à son intégration dans le groupe SEB ® en 1999.

Moulinex ® se réinvente, alors, avec des appareils multifonctions et cuiseurs qui proposent une "cuisine fait maison" facilement accessible avec des écrans tactiles.

 

Pour vous servir

Spécialisée dans les produits de traitement de l’eau et de l’air, Waterconcept ® sélectionne pour vous les consommables nécessaires à l’entretien de votre appareil Moulinex ®.

 

Les produits

Kit détartrant avec bâtonnet testeur

La poudre de ce kit est compatible avec le détartrage de votre machine à café Moulinex ®.

Grâce à un détartrage régulier, cette solution assure la longévité de votre machine à Expresso et préserve le goût de votre café.

 

 

 

® : Toutes les marques restent la propriété de chacun de leurs déposants respectifs et sont utilisées uniquement à titre d'information de compatibilité.

 

Pas de produit pour cette marque

En haut