Liste des produits par marque Liebherr

Liebherr

Liebherr ® est une société d’origine allemande connue internationalement pour ses différentes activités comme, notamment, la production d’engins de construction (grues) ou de l’électroménager (réfrigérateur).

La société familiale Liebherr ® est rapidement devenue un groupe grâce aux nombreuses innovations et l’esprit entrepreneurial de son fondateur.

  

Historique

L’histoire de la société Liebherr ® est indissociable de son fondateur Hans Liebherr, né le 1er avril 1915 à Kaufbeuren et qui a grandi à Kirchdorf en Allemagne.

Diplômé, maître bâtisseur en 1938, il devient Directeur de l’entreprise de travaux publics de son père.

La seconde guerre mondiale met, momentanément, un terme à ses premières années d’entreprenariat.

 

En 1945, de retour à Kirchdorf, il récupère ses fonctions à la fin de cette guerre qui laisse un pays en ruine.

A l’époque, les grues de travaux publics sont de grandes dimensions et destinées aux chantiers de grandes tailles.

 

Conscient de l’ampleur des besoins pour reconstruire le pays, Hans Liebherr s’entoure d’artisans afin d’inventer une grue avec une tour mobile, tractable et démontable et d'une taille adpatée pour les chantiers de taille moyenne.

Une fois ladite grue inventée, Hans Liebherr dépose le brevet de son invention, le 19 août 1949, sous le nom de Fahrbaren Turmdrehkran, « grue à tour mobile » dont le premier modèle sera la TK 10.

C’est avec cette invention qu’Hans Liebherr crée la société Hans Liebherr Maschinenfabrik ®, à  Kirchdorf, dont l’activité de travaux public se transforme en peu de temps en société de constructions mécaniques haut de gamme.

 

Evolution

En 1951, Hans Liebherr fait le constat que la production de grues consomme beaucoup d’engrenages qui sont seulement disponibles en petites quantités.

Dans le souci d’être autonome et aussi de conquérir un nouveau marché, Hans Liebherr démarre, la même année, la production d’engrenages et la construction de machines-outils.

 

Diversification des activités

Pour Hans Liebherr, il est important de faire soi-même pour maitriser la qualité.

Avec ce raisonnement, de nombreuses activités sont crées, au cours des annnées 50, et l’entreprise intègre beaucoup d’opérations dans la production de ses produits.

 

Les grues 

1955, Liebherr ® améliore la mobilité des grues qui sont de plus en plus lourdes et grandes avec l’invention de la couronne de rotation à billes qui permet une meilleure rotation de la tour depuis une base statique.

En 1959, Liebherr ® invente la première grue hydraulique avec son modèle AK 40.

 

Pelle hydraulique

En 1954, Hans Liebherr invente la première pelle hydraulique européenne, la L 300.

Elle bénéficie de performances qui impressionnent le groupement des ingénieurs et sa production en série démarre la même année.

 

Réfrigérateur

En 1954, Hans Liebherr a connaissance de la vente d’un atelier produisant un nouvel appareil électroménager : le réfrigérateur qui équipe 1 cuisine sur 10 en Allemagne.

Après avoir étudié cet appareil, il décide d’en créer un modèle et de le produire dans l’usine d’Ochsenhausen en 1955.

En 2016, Liebherr ® présente le réfrigérateur connecté au cours du salon international de la radiodiffusion à Berlin : à l’aide de l'application "SmartDevice", il est possible d’évaluer le stock via une caméra et d’élaborer sa liste de course.

 

Le béton

En 1955, Liebherr ® complète sa gamme de produits avec la production aussi bien mobile que statique du béton à Bad Schussenried.

Pour ce faire, Liebherr ® innove avec la première bétonnière dont le tambour est placé à l’horizontal.

En 2012, avec l’achat de l’entreprise Waitzinger Baumaschinen GmbH ®, Liebherr ®, qui a déjà 50 ans d’expérience dans le béton, propose une gamme complète de produits en rapport avec cette activité.

 

L’aviation

Vers la fin des années 50, Hans Liebherr s’intéresse au secteur de la construction d’avion qui s’annonce prometteur et crée en 1960, la société Liebherr-Aero-Technik GmbH ® localisée à Lindenberg.

Elle change de nom en 1966 pour devenir Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH ®.

En 2012, l’usine de Lindenberg bénéficie d’un agrandissement d’une surface de production de 10 000 m2

 

La technologie maritime

En 1958, Hans Liebherr démarre la production de grues liées à l’activité maritime, avec une grue de navire sur la localité de Biberach.

Quelques années plus tard, le site de production déménage pour Ehingen et les innovations se poursuivent :

en 1974, avec les grues offshores,

en 1976, avec des ponts-grues pour les conteneurs,

en 1977, avec les grues mobiles dans les ports.

 

Les grues mobiles et les grues sur chenilles

En 1969, Liebherr ® développe la production de grues mobiles et de grues sur chenilles à Ehingen et crée la société Liebherr-Werk Ehingen GmbH ® qui devient l'entreprise leader mondial sur ce marché.

 

La grue mobile tout-terrain

En 1977, Liebherr ® continue à innover et fait la présentation de la première grue mobile et tout-terrain : la LTM 1025.

Les performances obtenues et reconnues par les professionnels du secteur aboutissent à une augmentation considérable des ventes à l’export.

 

La pelle à câble hydraulique

En 1980, Liebherr ® crée, dans l’usine de Nenzing en Autriche, la première pelle à câble hydraulique à guidance électronique dans le monde.

La première machine est vendue la même année.

 

Chauffage et climatisation

Dès les années 60, Hans Liebherr s’intéresse aux systèmes de gestion de l’air dans les avions et les hélicoptères.

En 1997, Liebherr ® étend l’activité chauffage et climatisation aux wagons.

 

Location de matériel

En 1997, Liebherr ® innove au niveau commercial en créant la société Liebherr-Mietpartner GmbH ®, spécialisée dans la location de machines, d'engins et autres grues.

 

L’électronique

En 2001, Liebherr ® crée, en Allemagne, une société qui fabrique et commercialise des systèmes et des composants électroniques : Liebherr-Elektronik GmbH ®.

Le premier client de cette société est Liebherr ®, elle-même, avec les intégrations des composants électroniques dans les produits Liebherr ®.

 

L’hôtellerie

A la fin des années 50, Liebherr ®, spécialisé dans l’industrie, entame un large virage avec une nouvelle activité : l’hôtellerie.

C’est en Autriche qu’Hans Liebherr fait construire une maison d’hôtes qui s’est transformée en un véritable hôtel.

A ce jour, le groupe possède 6 hôtels répartis entre l’Allemagne, l’Autriche et l’Irlande.

 

Des parasols à grande surface

2008-2009 : Liebherr-Werk Ehingen GmbH ® accepte une commande particulière : 250 parasols géants destinés à protéger des personnes du soleil en Arabie Saoudite.

Sur la base d’une grue mobile, des vérins hydrauliques y sont intégrés afin de déployer une toile atteignant 600m2 à 5 mètres de hauteur.

 

Vers l’international

L'Irlande

En 1958, Liebherr ® met en place les premières actions d’extension à l’export avec l’ouverture de la première usine en Irlande, à Killarney

L’objectif étant d’investir le marché de l’Amérique du Nord, la Grande-Bretagne et l’Irlande.

 

L'Europe et L'afrique du Sud

En 1960, une nouvelle étape à l’export s'enclenche avec l’ouverture de la première société en Afrique du Sud, puis de 2 autres en Autriche et en Irlande.

 

La France

En 1961, la France et plus particulièrement l’Alsace est choisie pour sa situation géographique et son réseau routier facile d’accès.

Le site alsacien connait un développement important dans le secteur de la démolition, la construction de tunnels et le terrassement.

De nouvelles activités sont maintenues en place, comme la pelle sur chenilles ou la pelle minière.

 

Les Amériques

Entre 1971 et 1980, l’expansion du groupe dans le monde est constante.

Après les États-Unis, Liebherr ® s’implante au Canada, au Brésil et crée de nouveaux sites en Suisse et en Autriche.

 

La Chine

La présence de Liebherr ® en Chine commence en 1978. 

En 1996, Liebherr ® signe un accord de partenariat avec la Chine pour la fabrication sur place, l’implantation commerciale et le service après-vente de centrales à bétons stationnaires et de camions malaxeurs.

 

La Russie

En 2011, c’est la création, à Dzerzhinsk en Russie, du premier site de production de composants pour l’aéronautique, des pièces en aciers pour des engins de terrassement et de grues à tour.

 

Les États-Unis

En juin 2016, la société Liebherr USA, Co démarre son activité. Elle a pour fonction, la gestion de la clientèle de l’Amérique du Nord.

 

Restructuration

Au cours des années 1970, Hans Liebherr organise la transition des générations au sein de la direction de son entreprise.

Pour ce faire, il crée la société Liebherr-International AG ®, une holding centrale qui chapote et dirige toutes les filiales du groupe Liebherr ®.

Son siège est situé, en Suisse, à Bulle.

 

En 1976, Hans Liebherr transmet la gestion des affaires à ses enfants et conserve la direction de la Holding jusqu’à ses derniers jours.

 

Modification de la structure du groupe

Jusqu’à 2002, le groupe Liebherr ® est organisé avec un classement « par pays » et remplacé par un classement « par gamme de produits ».

Par ailleurs, la holding Liebherr-International AG ® centralise la gestion de la technologie, l’activité commerciale, ainsi que les stratégies de développement.

 

De nos jours, l’actionnariat de cette holding est, exclusivement, détenu par les membres de la famille Liebherr.

 

La Gouvernance

Première génération 

1949 – 1993 : Hans Liebherr dirige l'entreprise puis le groupe Liebherr ®.

En 1976, il conserve le poste de Président de la Holding Liebherr-International AG ®

 

Dans les années 70, les enfants de Hans Liebherr recoivent des parts du capital de la holding et intègrent l’entreprise à des postes de direction : 

Hans (Junior) Liebherr né 31/10/1945, 

Willi Liebherr né en 1947,

Markus Liebherr né en 1948, il quitte le groupe au début des années 90.

Isolde Liebherr née le 01/07/1949,

Hubert Liebherr né le 25/09/1950, il quitte le groupe en 1988 après avoir cédé ses parts.

 

Deuxième génération

1993 - 1999 :  En octobre 1993 Hans (junior) Liebherr succède à son père au poste de Président de la Holding Liebherr-International AG ® jusqu'en 1999 où il quitte le groupe après avoir cédé ses parts à ses frères et sœur.

 

En 1999, Willi Liebherr devient Président de Conseil d’Administration de la Holding Liebherr International AG ® et se partage la gouvernance du groupe Liebherr ® avec sa sœur Isolde Liebherr qui est Vice-Présidente de Conseil d’Administration de la Holding Liebherr International AG depuis 1994.

 

En 2012, les associés de Liebherr ® cèdent des parts du capital à leur enfants.

Par ailleurs, en 2012, Jan Liebherr, Stéfanie Wohlfarth, Sophie Albrecht et Patricia Rüf intègrent l’entreprise à des postes de direction qu’ils partagent, soit avec Willi Liebherr, soit avec Isolde Liebherr.

 

En 2017, c’est à Johanna Platt et à Philipp Liebherr d’accéder à des postes de direction commune.

 

Troisième génération

Le 1er avril 2023, Willi et Isolde Liebherr cèdent leur mandat à leurs enfants et demeurent membres du Conseil d’Administration de la Holding Liebherr ® :

Jan Liebherr (fils de Willi Liebherr) accepte le mandat de Président de Conseil d’Administration de la Holding Liebherr International AG ®

Stéfanie Wohlfarth (fille d’Isolde Liebherr) accepte le mandat de Vice-Président de Conseil d’Administration de la Holding Liebherr International AG ®.

 

 

 

Pour vous servir

Spécialisée dans les produits de traitement de l’eau et de l’air, Waterconcept ® sélectionne pour vous les filtres pour les réfrigérateurs, les filtres à charbons et filtre pour cave à vins de la marque Liebherr ® ainsi que des filtres compatibles.

 

 

 

® : Toutes les marques restent la propriété de chacun de leurs déposants respectifs et sont utilisées uniquement à titre d'information de compatibilité.

En haut