Liste des produits par marque Braun

Braun

Braun ® est une marque d’origine allemande, créée en 1921, mondialement connue pour la robustesse et le design de ses produits.

 

Historique

Wilhelm Max Braun, fondateur de l’entreprise Braun ®, est né le 25 octobre 1890 à Schillgallen.

Sixième d’une fratrie de sept enfants, il démarre sa carrière professionnelle à 14 ans, en apprentissage, en tant que machiniste.

À la fin de son apprentissage et étude, il est poussé par son esprit entrepreneurial et invente une batteuse à vapeur.

Il loue sa machine et ses services auprès des agriculteurs voisins, pendant la saison des moissons.

 

Sa première expérience lui donne des ailes.

Max Braun déménage pour rejoindre une société de construction de machine et de mécanique de précision, en 1910, à Hambourg.

Cependant, il doit quitter ce poste pour aller, à Berlin, satisfaire les obligations du service militaire de l’époque.

Il travaille, ensuite, successivement pour des entreprises ayant des compétences dans les domaines de l’ingénierie et équipement électrique (A.E.G ®) en comme machiniste, Siemens ® à titre de dessinateur technique et une autre entreprise de construction de machines, Storck & Co., en tant que concepteur d'outils.

En parallèle des postes occupés, Braun entame une formation avec des cours techniques du soir et une sensibilisation à l’anglais.

Il obtient son diplôme en 1914.

 

L’économie mondiale est en suspens avec la Première Guerre mondiale.

Braun est mobilisé dans l'armée allemande. Son engagement militaire est de courte durée.

En effet, l’entreprise A.E.G. ® obtient sa démobilisation afin de l’employer dans son usine de turbines.

 

Naissance des radios et appareils audios

En novembre 1920, Braun s’installe à Francfort-sur-le-Main et se marie.

En 1921, il crée son petit atelier et emploie alors un apprenti.

Max Braun invente un instrument nommé « Trumpf » servant à agir sur les courroies de machines qu’il fabriquait auparavant.

Il profite de la foire de Francfort pour présenter son innovation au public et aux professionnels.

Des hommes d’affaires anglais sont séduits par cette invention et la commercialise en Angleterre.

 

En 1922, la technologie radiophonique abouti à la diffusion des premières émissions de radio régulières en Allemagne.

Max Braun a l’intuition que ce nouveau média a de l’avenir et décide de suivre des cours du soir.

Braun est intrigué par le détecteur, l’un des éléments principaux constituant la technologie de la radio.

Braun s’associe alors avec un ami. Ils cherchent à fabriquer un détecteur sous une forme différente afin de rendre son utilisation plus simple et précise.

Braun profite du deuxième salon de la Radio en Allemagne pour exposer son invention.

 

En 1925, Braun obtient l'examen de technologie radio et La Poste allemande de l’époque lui autorise l’installation et l’exploitation d’un récepteur radio à usage privé.

La croissance de son entreprise est telle que le nombre de salariés passe de 20 employés en 1926 à 400 en 1928.

Braun poursuit ses démarches de construction de postes de radio et parvient à les fabriquer dans leur intégralité.

 

En peu de temps, cet entrepreneur compte parmi les principaux créateurs de radio en Allemagne.

Max Braun continue ses innovations pour obtenir en 1932 la commercialisation de l’un des premiers combinés radio et tournes disques.

Cette activité permet à l’entreprise de traverser la crise économique consécutive au krach boursier de 1929.

C’est d’ailleurs pendant la grande dépression que l’entreprise Braun ® internationalise ses ventes avec l’ouverture de bureaux de vente en Suisse, au Maroc, en France, en Tunisie, aux Pays-Bas et en Espagne.

 

C’est seulement en 1935 que Max Braun crée la marque Braun ® avec un logo intemporel.

Comme pour beaucoup d’entreprise de l’époque, la période de la seconde guerre mondiale met la production en berne.

 

De l'audio à l'électroménager

En 1944, les bombardements ont quasiment rasé les deux usines Braun ® en Allemagne.

 

Après avoir redouté le démantèlement de ses usines à la sortie du conflit, Max Braun s’engage dans de longues négociations pour obtenir la reprise de son activité.

En octobre 1945, l’entreprise entame sa reconstruction avec 150 employés.

Les produits commercialisés sont des lampes de poche à dynamo manuelle « Manulux », des châssis pour phonographes et des radios.

 

En 1949, c’est la construction de la deuxième usine Braun ® à Francfort-sur-le-Main qui se termine.

Au cours de cette période d’après-guerre, Max Braun en profite pour planifier l’avenir de son entreprise.

 

Il décide d'élargir le secteur d'activité de son Entreprise et opte pour la production de rasoirs électriques à sec le « S 50 », et d’appareils électroménagers pour la cuisine, avec notamment, un mélangeur « Multimix ».

Une société est spécialement créée, en 1951, pour la commercialisation de ces deux produits : Braun Commercial GmbH ®.

Le succès de ces produits et la croissance de cette filiale dépassent les prévisions de son créateur.

Les recettes, ainsi, générées sont supérieures à celles issues de la vente des radios et des platines.

 

Malheureusement, Max Braun meurt brutalement le 06 novembre 1951 et ne connaitra pas l’explosion des ventes de ses inventions.

 

La seconde vie de Braun ®

Ses deux fils, Artur et Erwin Braun, qui ont rejoint l’entreprise paternel en 1950, reprennent les rênes de l’Entreprise et se partagent sa Direction.

De formation complémentaire, l’un est ingénieur et l’autre est diplômé en administration des affaires.

Ils donnent une nouvelle dynamique à la marque :

• Développement technologique des produits (robuste et simple d’utilisation),
• Amélioration de la relation client,
• Création d’un service design.

 

Le design des produits est un élément de distinction de la marque.

L’ensemble des produits Braun ® reçoit un nouveau design entre 1954 et 1958.

En 1954, le musée d’art moderne de New York expose quelques appareils Braun ®.

En 1964, une nouvelle exposition de design inclus l’intégralité de la gamme de produits Braun ®.

 

Au cours des trente glorieuses, Braun ® bénéficie de la pleine croissance en Allemagne de l’Ouest.

L’entreprise crée de nombreux produits et des filiales en Europe, mais aussi au Canada et au Japon.

 

En 1962, Braun ® procède à un changement de statut juridique.

Comme beaucoup d’entreprise qui souhaite financer sa croissance, Braun ® devient une société anonyme qui est côtée à la bourse de Francfort en 1964.

Vers la fin de l’année 1967, Braun ® est une société florissante.

Gillette ®, par le biais de l’achat des actions Braun ®, acquiert une majorité du capital de la marque allemande.

 

Des années 1970 à l’aube de l’an 2000, le développement de Braun ® est constant grâce à ses multiples innovations bénéficiant du design de la marque.

L’entreprise devient le leader mondial des appareils électriques.

En 1988, Braun ® achète le fabricant français d'épilateurs Silk-Epil ®.

Cependant, Braun ® est victime de sa croissance :

• La société suscite les convoitises de ses concurrents qui se mettent à copier ses innovations sans respecter leur fiabilité et nuisent à la marque.
• Des poursuites judiciaires coûteuses sont entreprises contre ces concurrents,
• La diversification des produits atteint ses limites,
• Certains domaines d’innovation qui rencontrent un succès commercial nécessitent continuellement des investissements importants.


En 1982, Gillette ® prend le contrôle total de l’Entreprise Braun ®.

Les membres de la Direction Gillette ® s’interrogent sur la pertinence à faire se côtoyer deux d’activités différentes au sein d’une même marque (la vidéo, audio, stéréo et l’électroménager pour la cuisine ou la personne).

La stratégie est alors à la réorganisation des activités avec la création de nouvelles entreprises :

• La création de Braun Electronic GmbH qui regroupe les produits audios, radios et platines, mais son activité s'achève en 1990,
• L’activité photo de Braun est vendue à Robert Bosch GmbH en 1982,
• L’activité de production des briquets s’arrête en 1984.

 

Braun ® se concentre sur la production des appareils liés à la cuisine et au soin à la personne.

À l’aube des années 90, les recettes de Braun ® sont majoritairement issues des ventes à l’étranger.

La fabrication s’est expatriée et les employés sont, d’avantage, présents sur les sites en dehors de l’Allemagne.

En 1996, Braun ® acquiert la société américaine ThermoScan ® qui fabrique des thermomètres infrarouges.

Fin des années 1990, Gillette ® et Braun ® accuse, en partie, les conséquences de la crise financière asiatique.

En 1999, pour réduire les coûts et faciliter les commandes clients, Gillette ® décide de fusionner la division commerciale de Braun ® avec celles du groupe Gillette ®.

 

En 2005, le groupe Procter & Gamble ® achète le groupe Gillette ® et par voies de conséquence, Braun ® devient sa filiale.

En avril 2012, le groupe Delonghi ® devient propriétaire des divisions électroménagers de Braun ® tandis que le groupe Procter et Gamble ® conserve la division rasoir, hygiène dentaire et épilateur.

 


® : Toutes les marques restent la propriété de chacun de leurs déposants respectifs et sont utilisées uniquement à titre d'information de compatibilité.

Pas de produit pour cette marque

En haut