Liste des produits par marque Bosch

Bosch

BOSCH ® est une entreprise allemande mondialement connue, notamment, pour les équipements automobiles, les outils électriques, les appareils électroménagers, les techniques industrielles, les techniques de sécurité et les produits électroniques.

 

 

Historique

Le fondateur de l’entreprise BOSCH ®, Robert Bosch, est né le 23 septembre 1861 en Allemagne.

À l’issue de sa formation, Robert Bosch commence son expérience professionnelle dans des sociétés significatives, à savoir :

• L’entreprise Siemens ® au Royaume-Uni,

• L’Edison Electric Light Company ® avec Thomas Edison à New-York.

 

Création de la société

Le 15 novembre 1886, Robert Bosch crée son entreprise en ouvrant un atelier à Stuttgrat avec deux employés : l’«Atelier de mécanique de précision et d'ingénierie électrique» qu’il renomme Robert Bosch AG ® quelque temps plus tard.

La production est programmée en fonction des demandes spécifiques des clients.

 

En 1897, Robert Bosch collabore avec l’entreprise Deutz AG ®, qui fabrique des moteurs.

L’objet de ses recherches est de créer de l’électricité à partir d’un générateur mécanique, appelé de nos jours magnéto.

Robert Bosch adapte ainsi ce procédé aux véhicules à moteurs créant ainsi une étincelle qui va enflammer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion.

 

En 1901, Robert Bosch fait construction la première usine à Stuttgart.

En 1902, Gottlob Honold, ingénieur développeur chez BOSCH ®, perfectionne cette innovation qui devient la célèbre « bougie d’allumage » qui révolutionne l’utilisation des moteurs à combustion dans le secteur de l’automobile.

 

Changement de statut social

En 1937, Robert Bosch transforme son entreprise personnelle Robert Bosch AG ® en société à responsabilité limitée : Robert Bosch GmbH ®.

 

Les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale

Pour la seconde fois, l’entreprise doit faire face aux conséquences d’une guerre mondiale :

• Les bureaux de vente implantés à l’étranger sont fermés,

• Les brevets déposés avant-guerre sont obligatoirement divulgués et mis à la disposition des concurrents,

• Les usines sont détruites par les bombardements alliés.

 

La reconstruction

Les années d’après-guerre sont consacrées à la reconstruction des sites de production et à la remise en activité des sites épargnés par les bombardements avec des productions dites « utiles » pour donner du travail aux ouvriers.

C’est la production de casseroles avec de l’acier recyclés qui inaugure la reprise de l’activité.

Vient ensuite la fabrication de bougies d’allumage pour les véhicules militaires des pays alliés.

La production est essentiellement localisée en Allemagne et le transport des produits destinés à l’exportation est difficile.

  

Décès de Robert Bosch

Le 12 mars 1942, Robert Bosch succombe à un abcès cérébral lié à une otite à l’âge de 80 ans.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, ses exécuteurs testamentaires entament la reconstruction de la société en respectant les directives de son fondateur, rédigées quatre ans plus tôt.

Ces dernières sont explicites quant à la gestion future de l’entreprise :

• Accroitre le développement avec la recherche et les innovations,

• Investir une partie des bénéfices à des œuvres sociales.

 

Le tournant des années 1960

La stratégie de développement de l’entreprise BOSCH ® est payante, le nombre de ses employés augmente considérablement.

Au nombre de 15 000 salariés en 1950, ils sont 70 000 en 1960.

Cette croissance importante oblige la direction à restructurer cette société qui est devenue un groupe.

En effet, la gestion centralisée des débuts n’est plus adaptée.

Les dirigeants de Bosch ® optent pour une sectorisation des activités avec des structures autonomes.

Le secteur des outils électroportatifs est la première structure qui inaugure cette nouvelle organisation.

En parallèle, Bosch ® acquiert des sociétés de domaines d’activité variés lui permettant d’être présents à travers le monde.

 

Déménagement du siège social

En 1970, le siège de Robert Bosch GmbH ® a déménagé à Gerlingen.

 


L’international

À la fin des années 1890, Robert Bosch AG ® s’ouvre à l’export.

 

Avant les Guerres Mondiales

Europe

Dès 1894, Robert Bosch démarche les entreprises françaises.

En 1898, il ouvre une succursale de ventes à Londres : Magnetos Simms Bosch ®.

En 1899, c’est l’ouverture d’une autre succursale à Paris.

En 1905, Robert Bosch AG ® fait construire un site de production en France pour répondre à la demande croissante des clients et réduire les délais de livraison.

 

États-Unis

En 1906, pour conquérir le marché américain, Robert Bosch décide de souscrire à une publicité dans les journaux du pays.

Le succès est immédiat : les ventes doublent.

 

Robert Bosch AG ® ouvre alors plusieurs bureaux de vente :

• en 1906 à Chicago,

• en 1909 à San Francisco,

• en 1910 à Détroit.

 

En 1912, une nouvelle étape est franchie avec la production des bougies d’allumage au sein de la nouvelle usine construite à Springfield dans le Massachusetts, au nord de la côte est des États-Unis.

Cette ville est célèbre pour être le « berceau » des sociétés innovantes.

 

Le Monde

Robert Bosch AG ® ambitionne d’être présente sur tous les continents.

Pour ce faire, de nouveaux bureaux de vente ouvrent en :

• Afrique du Sud (1906),

• Australie (1907),

• Argentine (1908),

• Chine (1909)

• Et au Japon (1911).

En 1913, BOSCH ® concrétise 88 % de son chiffre d’affaires avec les ventes de ses filiales installées dans le monde.

 

Après les Guerres Mondiales

Les deux guerres mondiales ont stoppé les ventes à l’étranger

Revenir sur les marchés étrangers est une démarche qui se fait petit à petit.

Bosch ® reprend contact avec ses anciens partenaires et prospecte de nouveaux marchés comme l'Inde et le Brésil.

Par ailleurs, BOSCH ® engage une stratégie de construction d’usines à l’étranger.

Les produits fabriqués à l’étranger sont des équipements électriques pour l’industrie automobile comme les systèmes : d'éclairage, d'allumage, d'essuie-glaces ; les avertisseurs sonores, les démarreurs et les générateurs.

 

Le tournant des années 1990

Rappel du contexte géopolitique :

Le 9 novembre 1989, c’est la chute du mur de berlin construit  les 12 et 13 août 1961. C’est l’un des symboles de la fin d’une des conséquences d’après-guerre.

Un an plus tard, le 03 octobre 1990 intervient la réunification de l’Allemagne.

Fin 1991, les anciens régimes communistes ont disparu.

 

En plus d’une ouverture du marché asiatique, le groupe BOSCH ® voit l’opportunité de développer leur ventes sur les marchés de l’Europe de l’Est.

En 1994, Le groupe BOSCH ® est détenteur de filiales réparties dans 13 pays de l’ancienne Europe de l’Est.


Le marché de l'Asie

BOSCH ® prévoit de s’implanter dans les pays du Sud-Est de l’Asie, le Japon et l’Inde où les marchés sont en expansion.

Par ailleurs, le marché chinois est assez fermé. Ce n’est à partir de 1994 que Bosch ® devient un fabriquant reconnu en Chine.

En 2000, Le groupe BOSCH ® récupère sa performance de vente d’avant la seconde guerre mondiale avec une part de 72 % des ventes hors Allemagne, contre 51 % en 1990 et 34 % en 1955.


Evolution

Comme beaucoup d'entreprises allemandes, BOSCH ® connait des périodes de récessions économiques imposées, en plus des crises économiques mondiales du début des années 1920 et 1930.

Face à ces situations de crise, le fondateur de BOSCH ® demeure engagé et adopte une stratégie de développement alliant la diversité des activités et la modernité par les innovations.

 

La production

Vers 1925, BOSCH ® doit face à la concurrence et adopte la production « à la chaîne ».

L’installation des lignes de montages permet de produire avec qualité de manière plus rapide et en plus grande quantité.

Pour l’exemple, la production d’un magnéto d’allumage complet se réalise en 5 jours au lieu de 50 jours précédemment.

 

L’industrie automobile

Les systèmes de sécurité

Le nombre croissant des automobiles en circulation et l’augmentation de leur vitesse impliquent de mettre en place de la sécurité.

En 1913 et 1914, BOSCH ® commercialise des systèmes d’éclairage électrique composés d’une batterie, de générateurs, d'un régulateur et des phares.

Après la première guerre mondiale, les systèmes de sécurité se développent avec l’avertisseur sonore, l’éclairage, les essuie-glaces et l’allumage alimenté par batterie ; ainsi que l’éclairage pour les vélos et les motos.

En 1949, les clignotants remplacent les indicateurs de direction BOSCH ® produits depuis 1927.

L'injection essence dans les automobiles

D’abord mis au point et testé pour les moteurs d’avion, BOSCH ® transfère la technique de l'injection essence aux automobiles qui devient un standard les décennies suivantes.

 

Les moteurs diesel

En 1927, BOSCH ® crée les pompes à injection pour les moteurs diesel.

D’abord destinés aux camions, les pompes à injection sont commercialisées dès 1936 pour les véhicules légers.

 

L'autoradio

En 1932, en partenariat avec la société Blapunkt ®, BOSCH ® produit en série le premier autoradio européen.

 

La course automobile

Depuis 1937, BOSCH ® est présent dans « l’assistance de course automobile » avec des ateliers mobiles de maintenances et des pièces de rechange.

Cette activité reprend dans les années 1950 et donne à la société une publicité de poids par rapport aux pièces testées dans des conditions difficiles qui révèlent ainsi leur qualité et leur robustesse.

 

La qualité

BOSCH ® procède à des contrôles aléatoires de pièces sorties des chaines de montage.

 

Vers la diversité des activités


En 1927, l'ingénieur Hermann Steinhart employé par BOSCH ® développe un outil qui contient un moteur de son manche.

Cette innovation est développée pour devenir les futurs marteaux-perforateurs.

 

En 1933, BOSCH ® diversifie sa gamme de produit avec la commercialisation de son premier réfrigérateur.

Volontairement fixé à un prix adapté, cet équipement électroménager est destiné aux ménages allemands.

 

En 1948, les ingénieurs de BOSCH ® élaborent un microscope électronique pour l’usage de la société.

 

Les autres domaines

• Appareils électroménagers,

• Le robot culinaire « temps modernes »,

• Perforeuses pour les bricoleurs,

• Les machines à laver,

• Le « Bosch combi » apparait dans la gamme en 1952 : outil électroportatif que possède plusieurs fonctions grâce à des embouts amovibles.

• L'hydraulique mobile,

• L’électronique médicale,

• Appareils vidéos,

• Appareils photographiques,

• L’emballage

 

 

Les innovations

Les innovations ont toujours été une motivation de développement de l’entreprise.

 

Recherche & Développement

En 1968, BOSCH ® crée un nouveau centre de recherche et développement afin de centraliser les recherches des différentes structures du groupe.

 

Les inventions les plus marquantes de l’industrie automobile

1976 : le capteur d'oxygène,

1979 : le contrôle de moteur électrique,

1986 : le système de contrôle de traction,

1991 : le phare au xénon pour voitures,

1995 : le contrôle électronique de stabilité.

 

Les applications concrètes de ces recherches

L’Électronique

Au milieu des années 1950, BOSCH ® commence à développer des composants électroniques.

C’est en 1958 que la production de ces composants peut commencer.

Le service recherche et développement permet ensuite la production de transistors et de circuits intégrés vers les années 1970.

Pionnier dans le domaine électronique, BOSCH ® a su s’imposer pour en faire une des premières activités du groupe.


La Jetronic

En 1967, BOSCH ® commercialise la « Jetronic » qui est le premier système électronique d’injection essence.

Ce système est d’abord commercialisé sur des véhicules allemands vendus dans l’État de la Californie aux États-Unis, connu pour la rigueur de ses normes environnementales.

 

Le système ABS

En 1978, BOSCH ® commercialise le système de freinage anti-blocage ABS qui est un exemple du succès des recherches du groupe dans le domaine de l’électronique.

Ces deux applications sont commercialisées en Asie (Malaisie, Japon), en plus des États-Unis.

 

La sonde lambda

C’est un capteur électronique qui mesure les émissions de gaz d’échappement.

Les recherches ont commencé au milieu des années 1960 pour voir une production en série dès 1976.

Avec la création du catalyseur qui est consécutive à la création de la sonde lambda, BOSCH ® crée l’appareil qui va permettre de réduire les émissions de gaz toxiques d’environ 90%.

 

Les télécommunications

Bosch ® voit les télécommunications comme un domaine d’avenir.

C’est pourquoi, dès le début des années 80, BOSCH ® développe des appareils pour avoir sa place que le marché des télécommunications privés et publics.

Cependant, des développements vains ont fait reconsidérer le maintien de ce domaine dans le groupe et BOSCH ® décide de revendre une partie des entreprises de cette division.

 

Systèmes de mesure miniatures

Les années 1990 sont propices au développement des capteurs micromécaniques pour le marché automobile.

Ces capteurs sont à l’origine de systèmes de sécurité comme pour les airbags.

15 ans plus tard, c’est le marché du grand public qui bénéfice des applications des capteurs pour les consoles de jeux et les smartphones.

 

Le système ESP ®

Commercialisé en 1995, le système ESP ® révolutionne la sécurité routière avec l’antidérapage des voitures.

 

Le système GPS ®

Toujours en 1995, BOSCH ® développe et commercialise son système de navigation autonome « TravelPilot » pour les automobiles.

 

L’injection haute pression

En 1997, l'injection haute pression diesel et l'injection directe d'essence en 2000, sont des techniques qui œuvrent pour réduire la consommation de carburants.


Les activités de l’avenir

En 2001, BOSCH ® investit dans l’achat de l’entreprise Mannesmann Rexroth ®, renommée Bosch Rexroth ®, pour consolider son activité relative à la technologie industrielle.

En 2003, BOSCH ® achète Buderus AG, entreprise de chauffage, et complète sa division « Thermotechnologie » ®.


La conduite autonome

La science-fiction devient réalité avec la conduite autonome des véhicules.

Les tests réalisés par BOSCH ® en laboratoire et sur autoroute en Allemagne et en Californie sont positifs et aboutissent à la commercialisation d’un radar de régulation de distance.

 

Les activités de l’avenir

L'internet des objets et services est un marché sur lequel BOSCH ® souhaite s’établir, aussi bien avec des logiciels qu’avec des produits dits traditionnels.

Les perspectives de développement sont vastes pour ce qui concerne la domotique, la conduite autonome et la communication des machines connectées.

 

 

Création du groupe BOSCH ®

Activités

Les principales activités de Robert Bosch AG ® sont dédiées à l'industrie automobile, les outils électriques et les appareils électroménager, les techniques industrielles et celles du bâtiment (techniques de sécurité) ainsi que les techniques d'emballage.

 

En 1932, Bosch ® crée la division actuelle Boch Thermotechnologie ®, lors de l’acquisition de la société Junkers & Co ®. qui produit des chauffe-bains à gaz.

Après 1945, Bosch établit un partenariat avec la société japonaise Denso ® qui produit des éléments électriques pour l’industrie automobile.

Au cours des année 1950, BOSCH ® acquiert des entreprises dont les activités sont l'hydraulique mobile, l'électronique médicale et la technologie radio.

En 1963, BOSCH ® rachète une société spécialisée dans l’emballage.

En 1981, BOSCH ® investit dans la création de Telefonbau & Normalzeit GmbH ®, renommé, Telenorma ®, en 1985.

Elle en devient complètement propriétaire en 1987 et décide de lui changer sa dénomination en Bosch Telecom GmbH ® en 1994.

En 2008, BOSCH ® acquiert l'entreprise italienne Freud ® qui produit des outils de menuiserie industrielle.

En 2019, BOSCH ® vend Bosch Packaging Technology ® (machine d’emballage) au fonds d'investissement CVC. Cette société est renommée Syntegon ® en 2020.

En 2021, BOSCH ® investi dans l’électronique avec la construction d’une usine de fabrication de semi-conducteurs.


Service après-vente

Le service après-vente de BOSCH ® est standardisé et s’installe en même temps que les bureaux de vente dans le monde.

Ce concept est déjà instauré aux États-Unis avant la première guerre mondiale.

En 1921, BOSCH ® améliore le concept avec la création des garages « Bosch Car Service » ®.

En 1930, on en compte 2 750 répartis dans 70 pays. Ces garages contribuent à l’expansion de la marque sur le plan international.


Implication sociale

1906, Robert Bosch AG ® est l'une des premières entreprises allemandes à instaurer la journée de huit heures.

Robert Bosch a également le souci de former le personnel en plus d’assurer des salaires supérieurs à ceux des autres entreprises, ce qui a permis de recruter des employés qualifiés.

 

En parallèle, Robert Bosch crée des fondations ayant pour objet des projets éducatifs, sociaux et techniques.

Par ailleurs, il réhabilite des usines en créant des services médicaux au déclenchement de la première guerre mondiale en 1914 et fait don d’un Hôpital qui porte son nom à la ville de Stuttgart, en 1940.

 

Au-delà de son décès, le 12 mars 1942, son implication sociale perdure avec la création, en 1964, d’une fondation Robert Bosch Stiftung ®, financée par les actifs et bénéfices de la société Robert Bosch GmbH ® .

Le siège de la fondation est, de nos jours, situé en lieu et place de la maison de la familiale Bosch.

 

Gouvernance du Groupe

La propriété des actions de Bosch est répartie de la manière suivante :

94 % des actions sont détenues par la fondation Robert Bosch Stiftung GmbH ®.

05 % des actions appartiennent à une société de la famille Bosch : ERBO II GmbH ®

01 % sont détenues par la société Robert Bosch GmbH ®.

 

 

 

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