Liste des produits par marque Maytag

Maytag

Maytag ® est une société américaine spécialisée dans le domaine de l’électroménager et particulièrement pour ses machines à laver le linge.

 

 

Historique

Frederick Louis Maytag, (FL Maytag) fondateur de l’entreprise Maytag ®, est né le 14 juillet 1857, dans l’illinois et a, ensuite, grandi dans une petite ferme de l’Iowa.

 

Les débuts

En 1893, FL Maytag s’associe à ses deux beaux-frères et George W. Parsons pour fonder une société d’outils agricoles : Parsons Band-Cutter & Self Feeder Compagny ®.

Cette entreprise produit des coupe-bandes, des batteuses et autres accessoires d’alimentation automatique inventés par Georges W. Parsons.

 

Evolution

Rapidement, FL Maytag rachète les parts de ses associés et change le nom de l’entreprise pour Maytag Washing Machine Compagny ®.

Au cours des années 1910, FL Maytag confit la gestion de son entreprise à ses fils Elmer Henry Maytag et Lewis Bergman Maytag qui créent en parallèle les « Maytag Dairy Farms » les fermes laitières Maytag.

 

FL Maytag investi dans de multiples sociétés, comme la Maytag-Mason Motor Compagny ® qui produit environ 980 voitures Maytag, entre 1910 et 1912.

Par ailleurs, FL Maytag souhaite innover dans le secteur des machines à laver en utilisant l'électricité.

 

En 1911, son souhait se réalise avec la présentation de la première machine à laver munie d’un moteur électrique avec le modèle « Pastime ».

En 1915, FL Maytag met au point une machine à laver avec un moteur à essence sous la marque « Multi-Motor ».

Ce modèle est destiné à la clientèle vivant en zones rurales qui n’ont pas encore l’électricité.

 

Innovation

En 1919, Maytag ® produit sa première cuve de lavage en aluminium. Cette matière apporte des avantages par rapport au bois utilisé traditionnellement, qui est peu étanche et sujet aux moisissures.

 

En 1922, Howard Snyder, ingénieur chez Maytag ® depuis 1898, invente l'agitateur à palettes.

Contrairement aux machines qui lavent les vêtements par friction en eux grâce aux pièces tournantes placées sur le couvercle, l'agitateur à palettes se place au fond de la cuve.

Les vêtements sont en mouvement et se lavent avec l'eau qui traverse les tissus. 

Ce nouveau concept donne naissance à un nouveau modèle de machine à laver, qui devient le produit phare de Maytag Compagny ® : la « Gyrafoam ».

 

1925, l'activité de l’entreprise atteint une croissance qui permet à Maytag Incorporated ® d'être cotée à la Bourse de New York.

Ce secteur d’activité connait un essor fulgurant jusqu’en 1927.

La production des machines à laver représente le double de celles de son principal concurrent.

Par ailleurs, la croissance de l’entreprise double chaque année pendant une période de cinq ans.

Contrairement à de nombreuses entreprises, Maytag Incorporated ® (Maytag Inc.) parvient à faire des bénéfices au cours de la Grande Dépression due au krach de 1929.

 

La Seconde Guerre Mondiale

La seconde guerre mondiale met la production de Maytag Inc. ® en berne. Solidaire à l’effort de guerre, l’entreprise contribue à la production militaire.

 

Vers la diversification des activités

En 1946, c’est la reprise de la production de Maytag Inc. ®, avec notamment, les machines à laver.

La même année, Maytag Inc. ® diversifie sa gamme avec la commercialisation de réfrigérateurs et de cuisinières sous le nom de Maytag ® alors que la production est assurée par d'autres entreprises.

En 1949, les innovations des ingénieurs se concrétisent avec les premières machines à laver automatiques. Pour ce faire, l’entreprise investit dans une nouvelle usine.

 

L’Après-Guerre

Les Trente Glorieuses succèdent à la seconde guerre mondiale.

Combinée avec les innovations industrielles et l’augmentation du pouvoir d’achat des particuliers, la croissance est accélérée pour les entreprises du secteur des appareils électroménagers.

 

Une succession d'innovations et stratégie commerciale

En 1953, Maytag Inc. ® dévoile son premier sèche-linge automatique.

En 1958, Maytag Inc. ® en profite pour élargir sa clientèle en produisant des machines à laver et des sèche-linges pour les blanchisseries en libre-service et celles exploitées par des commerçants.

 

La concurrence devient rude avec les autres entreprises qui ont également une gamme d’électroménager complète (linge, cuisine, froid, aspirateur).

Conscient de la petite taille de son entreprise face à celles de ses concurrents, Fred Maytag fait le choix de restreindre son offre à des sèche-linges, machines à laver, des réfrigérateurs et des fours, avec la particularité de proposer des appareils haut de gamme.

En 1960, Maytag Inc. ® abandonne la production des réfrigérateurs et des fours. Cependant, elle développe d’autres appareils comme les broyeurs de déchets alimentaires et les lave-vaisselles portables.

En 1966, Maytag Inc. ® commercialise son premier lave-vaisselle portable.

En 1985, Maytag Inc. ® met sur le marché sa première machine à laver/sèche-linge superposable.

En 1987, Maytag Corporation ® ajoute les machines à laver à chargement frontal à sa gamme de produits.

 

Maytag Inc. devient un groupe

En 1986, Maytag Inc. ® acquiert l’entreprise Magic Chef ® et devient une société suffisamment importante pour changer de dénomination sociale. Ce qu’elle fait en adoptant le nom de Maytag Corporation ®.

 

En 1988, Maytag Corporation ® continue ses acquisitions avec Pacific Corporation ® qui détient Hoover UK ®, Hoover US ® et Thomasville Brand Furniture ® (fabrique de meubles).

Maytag Corporation ® se sépare rapidement de cette dernière entreprise et souhaite investir pour devenir un groupe à portée mondiale.

Pour ce faire, Hoover UK ® est une entreprise qui permet d’avoir une entrée en Europe.

Sauf que Hoover UK ® est financièrement au plus mal et Maytag Corporation ® tente de redresser sa situation avec des offres commerciales promotionnelles qui ont un coût colossal pour le groupe et fini par la vendre.

Cependant, les conséquences financières négatives pour Maytag Corporation ® s’amorcent.

  

En 1991, Maytag Corporation ® innove avec un lave-vaisselle avec une cuve en plastique et ouvre une nouvelle usine à Jackson dans le Tennesse.

En 1992, Maytag Corporation ® amorce la production des lave-vaisselles dans l’usine de Jackson, Tennessee.

Afin de rendre cette unité de production autonome, l’équipe d’ingénierie, basée à Newton dans l’Iowa, rejoint le site de Jackson.

Cette équipe conçoit le lave-vaisselle à double tiroir, un appareil révolutionnaire, dont le repreneur Whirlpool ® conserve la fabrication.

 

L'activité internationale

En 1997, Maytag Corporation ® devient propriétaire de GS Blodgett Corporation ®, spécialisé dans la fabrication de fours commerciaux.

A cette époque, les ingénieurs planchent sur le concept d’une machine à laver à chargement frontal, dont le modèle porte le nom de Neptune. Ils créent également un sèche-linge Neptune.

La production de ces modèles a ensuite été transféré à Samsung Electronics ®.

En 2001, Maytag Corporation ® achète Amana Corporation ® ainsi que ses unités de production d'appareils électroménagers.

 

Le début du déclin

En 2003, la société doit faire face à la concurrence qui est de plus en plus offensive. En effet, les entreprises concurrentes ont déjà externalisé à l’étranger la production de leurs appareils et réduisent ainsi les coûts de production.

Contrairement aux décennies précédentes et la publicité vantant des appareils robustes qui fonctionnent longtemps, Maytag Corporation ® tente la stratégie de vendre de nouveaux appareils pour remplacer les précédents, mêmes s’ils sont encore fonctionnels.

L’acquisition de l’entreprise Amana Corporation ® a engendré des coûts conséquents qui s’ajoutent à l’endettement de Maytag Corporation ®.

Afin de pallier ces difficultés financières Maytag Corporation ® opte pour la stratégie qui conduit à la commercialisation de gamme de produits dit « de bon marché ».

L’objectif est de réduire les dépenses directes liées à l’achat des matériaux, la fabrication ainsi qu’à la distribution des appareils.

 

Maytag Corporation ® devient la propriété de Whirlpool ®

Cependant, Maytag Corporation ® voit son activité s’effondrer jusqu’en avril 2006 et accepte la proposition de rachat par son principal concurrent Whirlpool ®.

En mai 2006, Whirlpool ® programme la fermeture du siège social de Maytag Corporation ® à Newton, ainsi que plusieurs sites de production.

 

 

Les différentes dénominations de Maytag

1893 : création de Parsons Band-Cutter & Self Feeder Compagny ® qui est renommée Maytag Washing Machine Compagny ® lorsque FL Maytag en devient l’actionnaire principal.

En 1907, Maytag Washing Machine Compagny ® devient Maytag Company ®.

En 1925, Maytag Company ® devient Maytag, Incorporated ®.

En 1986, Maytag, Incorporated ® devient Maytag Corporation ®.

 

 

Les différents présidents du groupe

Frederick Louis Maytag de 1893 à 1921,

Lewis Bergman Maytag de 1921 à 1926, (Fils cadet de Frederick Louis Maytag)

Elmer Henry Maytag de 1926 à 1940 (fils ainé de Frederick Louis Maytag),

Frederick Louis Maytag II de 1940 à 1962, (fils de Elmer Henry Maytag),

H EG Higdon de 1962 à 1972, l'entreprise n’est plus jamais dirigée par un membre de la famille Maytag.

Daniel Krumm de 1972 à 1986,

Léonard Hadley de 1986 à 1999,

Lloyd Ward d’août 1999 à novembre 2000 suite à sa démission,

Léonard Hadley de novembre 2000 à juin 2001 : Hadley revient chez Maytag Corporation ® en tant que président et chef de la direction par intérim.

Ralph F. Hake de juin 2001 à mars 2006.

 

 

Pour vous servir

Spécialisée dans les produits de traitement de l’eau et de l’air, Waterconcept ® sélectionne pour vous les filtres pour les réfrigérateurs, distributeurs de boissons et glaçons.

 

Les produits

Les filtres frigo se branchent à l’arrivée d’eau. Ils assurent une réduction conséquente du chlore ce qui donne à l’eau un goût appréciable et des glaçons plus transparents.

 

  

 


® : Toutes les marques restent la propriété de chacun de leurs déposants respectifs et sont utilisées uniquement à titre d'information de compatibilité.

Pas de produit pour cette marque

En haut